Revalorisation Paysagère Des Berges De L’Yerres
Yerres (91).
OPERATION:
La rivière de l’Yerres constitue sur environ 38 kilomètres le trait d’union entre les treize villes en aval de la vallée d’Yerres. Elles sont situées en limite de deuxième couronne Sud de Paris. Le SIARV (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Villeneuve-Saint-Georges) soutenu par la communauté d’Agglomération du Val d’Yerres a entrepris la reconquête des berges de l’Yerres par la réalisation d’une promenade dotée d’espaces récréatifs ou naturels.
Compréhension d’un paysage rivulaire. Cette géographie singulière est génératrice de multiples paysages. Notre étude est basée sur le lit de la rivière, cependant la covisibilité entre la rivière et ses environs est primordiale.
Ces interactions sont à la base d’une projection à l’échelle du grand paysage. Nous notons les ouvertures depuis les coteaux vers la vallée et le potentiel des espaces plans en fond de vallée.Définition des enjeux de corridors biologiques, milieux ouverts, naturalisation et aménagements des ripisylves…
En corrélation avec l’étude environnementale de IEA, nous dégageons une marche à suivre pour allier biodiversité, paysage et usages. Nous définissons des actions pour la reconquête de milieux naturels dégradés, mais aussi l’équilibre de la biodiversité (faune-flore) et la pérennisation des berges et milieux humides.
Poursuivre la continuité piétonne, en s’adaptant au paysage et aux espaces traversés. Le contexte et le budget impliquent l’aménagement de sentiers type forestier, en sol stabilisé et drainant. Cependant la préservation de milieux humides et immergeables, nous a conduit à proposer des tronçons en platelage bois sur pilotis, ainsi que la création de passerelles. Ces cheminements offrent un regard privilégié sur les biotopes préservés et protégés.
DETAILS DU PROJET
SIARV (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Villeneuve-Saint-Georges)
CDP : Paysagiste mandataire
IEA : BET environnement
Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres, collectivités locales, Architecte des bâtiments de France, services techniques, les riverains.




